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SAAB 9000 S.P Exécution

Je suis la première version sport des SAAB 9000 turbo 16.
S.P  veut dire " Sport et Performance ", cette appellation n'a existé qu'en France.
Je suis apparu en 1988 (alors que la première 9000 est apparue en 1984)

Je suis une série numérotée qui a existé seulement pendant deux ans (1988 et 1989), une plaque dorée collée sur le tableau de bord vous le rappel, à priori pas plus de "300 exemplaires produits…..(Cela dis, pas encore vu de plaque numéroté au-delà de 223)

Les premières SP été modifiées et adaptées en concession à partir d'une 9000 turbo 16 de base SII ou SII luxe.
L'option SP de l'époque était facturée 52800Francs FR, auquel on pouvait ajouter les options clim  (15000 FF) , toit ouvrant électrique (7640 FF), peinture métalisée (3160 FF), ordinateur de bord  ( 3120 FF)……options  disponibles  suivant si le propriétaire opté pour une version SII de base ou une version SII luxe. (la version luxe étant la mieux équipée de base).
C'est pour cela que on trouve des 9000 SP avec climatisation manuelle ou automatique, avec ou sans toit ouvrant, placage bois de tableau de bord…………de plus le catalogue accessoires SAAB permettait de satisfaire chaque demande de client (volant sport, becquet sport de différents modèles, troisième feux stop de hayon, ect…………)

Par contre, l'option boite automatique n'était pas disponible avec l'option SP.

L'option sport S.P comprenait (valable pour toutes les SP vendues) :

  • Suspensions sport surbaissées (ressorts plus courts et amortisseurs spécifiques)
  • Jantes en aluminium 16p "  nid d'abeille ou cross spoke "
  • Pneumatiques 205/50 PIRELLI P6
  • Spoiler intégré au pare  chocs  avant  et pare chocs avec jupe pour l'arrière (pares chocs enveloppant d'une seule pièce).
  • Elargisseurs d'ailes avants et arrières.
  • Eléments aérodynamiques latéraux (bas de caisses) et bas de portes (pour modèle 88)
  • Echappement spécial double tubulure
  • Modification moteur (Boitier APC rouge)
  • Barres stabilisatrices modifiées (plus gros diamètre)

Les modèles de 1988 sont légèrement différents des modèles 1989 , différences visibles au niveau du kit carrosserie, la modèle 1988 à un kit carrosserie plus complet et plus massif que le modèle de 1989. (voir les images dans la galerie) , le spoiler intégré au pare choc avant est aussi différent.
Le kit carrosserie du modèle 1988 ou 1989 était aussi proposé a l'étranger, sous l'appellation 9000 airflow. (l'appellation S.P étant spécifique  à la FRANCE).

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